Une question m'est souvent posée : "Mais que faisiez
vous à bord pendant ces longues traversées ?"
La vie quotidienne à bord est simple. On doit surtout être
bien organisés.
Vous devez vous en douter, les quarts consistent à veiller,
chacun à notre tour, à ce qu'aucun obstacle (bateau,
ou tout ce qui peut flotter) ne vienne perturber l’avance.
Il est vrai que beaucoup de choses se baladent sur l’océan,
plus ou moins dangereuses : le moins dangereux, ce sont les bois
flottants que l’étrave frôle en perdant un peu
de sa peinture. En pleine nuit, cela fait un grand bruit tout le
long de la coque, juste le temps d'avoir une belle frayeur. Et puis,
il y a les épaves beaucoup plus dangereuses qui risque de
vous faire perdre le bateau… et de vous retrouver à bord
d'un canot gonflable !
Les épaves
Au cours de mon voyage, une telle rencontre
s'est produite, heureusement en plein jour. Cela s'est passé au cours de la traversée
Antilles-Açores au milieu de la mer que l'on nomme "mer
des Sargasses". Des tas d’algues s'étalaient à la
surface de l'eau sur des milles… et tout à coup, Kurma
se retrouve nez à nez avec une immense bouée flottante
rouge en acier dépassant de plusieurs mètres le niveau
de l'eau ! Comme la mer n'était pas trop forte, je me suis
approché pour la regarder. Elle mesurait sûrement 2
mètres de diamètre, et la partie immergée était
au moins de 8 mètres, sans compter l’énorme chaîne
qui se perdait dans le bleu ! Je vous laisse imaginer les dégâts
qui pourraient être occasionnés sur n’importe
quel bateau par un temps moins clément.
Vers 10 heures… C'est le moment de la droite de hauteur et
le point sextant qui prend un certain temps en visée et calcul
et vous fait découvrir la distance parcourue. Et mettre un
point sur votre carte.
De nos jours, avec les progrès apportés par les instruments électroniques,
radars, GPS, etc… vous n’avez plus ce plaisir vous savez
toujours où vous êtes. Quel dommage ! Vous ne vivrez
plus cette aventure un peu angoissante qui fait que pendant plusieurs
jours de mauvais temps sans point, vous ne savez plus où vous êtes
vous ne devez compter que sur votre estime et aussi votre sens marin
que certain appelle pif au mètre. Et un matin, avec votre
sextant à la main, vous attendez que le soleil veuille bien
vous faire coucou entre deux nuages et hop voilà ! Vous pouvez
enfin vous situer sur la carte !
Au matin, le petit déjeuner est très important. Pour
ma part, j’ai adoré le petit déjeuner à l’anglaise
: omelette au bacon ou pancake avec café, thé ou chocolat
pour les plus jeunes. Ceci évite d’avoir la grosse faim à midi
quand il fait très chaud.
Ensuite, l'un de nous se dévouait pour faire le pain, ce qui est tout
un art pour que ça ressemble à une boule de pain de campagne une
fois cuite… à se mettre à genoux devant. Car l’odeur
vous donne l’impression de passer devant la boulangerie le matin, j’en
salive !
Le seul inconvénient est la chaleur produite dans le bateau, mais au vent
portant, on peut toujours ouvrir les hublots.
Après avoir fait le point arrive l’heure de préparer
le repas de midi. Alors le dilemme est simple : vous ouvrez vos coffres
et regardez ce qui commence à se périmer ou vouloir
prendre la direction de la poubelle. Alors, pas d’hésitation
! Vous faites cuire tout ça et, quelquefois, on arrive à des
résultats surprenants.
Si, comme moi, vous n’avez pas de frigo (ce qui lui évite
d’être en panne !), vous apprenez à boire tiède
et sans glaçons, vous ne risquez pas d’avoir mal au
ventre, c'est bien meilleur pour la santé !
Pour couronner le tout, vous connaissez
toutes les combines pour conserver toutes sortes d’aliments… où vous les
apprenez au cours de vos escales, et de rencontres au sein de la
grande famille que représentaient les navigateurs de mon époque
pas si lointaine.
Ainsi, pour les œufs, nous prenions la précaution de
les enduire de vaseline avant le départ, puis de les retourner
tous les 8 jours pour éviter au jaune de toucher la coquille.
Pour les fruits, nous les enveloppions dans du papier journal. Les
bananes, qui ont une fâcheuse tendance à mûrir
tout d’un coup, il suffit de séparer le régime
en deux d'en rincer la moitié à l’eau de mer
et l’autre à l’eau douce. Et si, après ça,
il reste des bananes mûres, que vous ne pouvez plus voir, même
en couleurs… coupez-les en deux et faîtes les sécher
au soleil !
Les pommes de terre se gardent très bien dans le noir dans
leur sac.
Nous mettions le sucre, la farine, le riz, les pâtes, le lait
en poudre, le gros sel, etc. dans des containers étanches
après les avoir sortis de leur emballage. Pour éviter
les cafards qui adorent se cacher dedans, dans chaque récipient,
nous insérions du coton imbibé d’éther
(mais moi je préfère le rhum à 55° !) ce
qui empêche aux charançons ou autres bestioles de se
régaler et de se reproduire.
J’oublie de parler de la cuisinière. Pendant quelques
années, et depuis le départ, j’avais opté pour
une cuisinière avec four à pétrole. C’était
alors le summum de la cuisinière, surtout pour le prix. Le
seul problème était que le pétrole acheté dans
les pays pas très riches était de mauvaise qualité et
que les gicleurs se bouchaient. Je ne vous parle pas des fuites qui
empestaient le bateau dès que ça chauffait ! Il fallait
aussi pour l’allumer de l’alcool à brûler,
pas facile à trouver dans certains endroits.
Petit à petit, je suis venu au gaz et ensuite j’ai refait
mon installation complètement. Le principal problème
du gaz est la sécurité. J’ai résolu le
problème simplement en obligeant toutes les personnes qui
voulaient s'en servir à fermer la bouteille après utilisation.
J’ai vu un jour deux couples sur un magnifique voilier avoir
un soir, en rentrant du restaurant, allumé une cigarette et
fait exploser le bateau (et eux avec… ils s'en sont sortis
avec beaucoup de chance… mais pas indemnes.)
Et surtout, imaginez qu'une fois arrivés à terre, quand le sol ne bougera plus sous vos pieds (!), vous irez tranquillement vous asseoir à la terrasse d’un bar et vous pourrez déguster une bière ou un jus de fruit bien frais ou si vous êtes au Brésil. Ce jour-là, commandez pour moi un vitaminas, mélange de fruits avec du lait de coco et de la glace pilée, un vrai régal de fraîcheur et un repas complet en même temps.