Retour à l'Accueil

Mon petit bassin de jardin...

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente de Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Merci de patienter pendant le chargement de la vidéo.

 

Le Bassin

Dans mon jardin,il y a un petit bassin où s'ébattent 5 poissons rouges et jaunes : des shubukins.

Au départ, nous avions pour idée de mettre un bassin pour oiseaux. En effet, mésanges, rouges-gorges, pinsons, chardonnerets, etc... fréquentent notre jardin avec assiduité depuis que nous les approvisionnons en graines et boules de graisse, et que nous avons installée plusieurs nichoirs.

Alors, nous avons commencé à mettre un peu partout des sous-vases remplis d'eau, puis, lorsque nous nous sommes aperçus qu'ils se baignaient aussi, nous avons agrandi les soucoupes... pour en arriver à quelque chose de beaucoup plus grand...

Poissons jaunes Et de fil en aiguille, nous avons ajouté des jacinthes d'eau, une petite grenouille faisant office de fontaine, une pompe plus puissante... des pousses de papyrus... Ne manquaient plus que les poissons...

Le bassin s'est avéré trop petit, nous avons acquis un vrai petit bassin préformé... et cinq petits shubukins (deux jaunes et trois rouges et noirs).

Ils hibernent, c'est-à-dire qu'ils ne mangent plus, dès que la température baisse au dessous de 8°, mais, dans la région, il ne fait pas très froid.

Shubukins Par bonheur, La température est très douce dans la région.

Le bassin est enfoncé dans la terre sur une dizaine de centimètres, entouré de pierres trouvées dans les bois (pour le soutien du bassin et la déco)... le tout garni d'ardoises savoyardes !

D'avril aux gelées, la surface de l'eau est garnie de pistias (salades d'eau) et de jacinthes d'eau, qui les protègent du soleil tout l'été.
Malgré cela, cet été, le bassin a été envahi par des algues.


Notre nouveau bassinUn traitement chimique les a supprimées... mais l'eau est devenue verte !

Après avoir vidé plusieurs fois le bassin, nous avons fini par trouver une solution : de la tourbe (produit spécifique pour les bassins) dans un vieux collant, attaché sous le jet d'eau... L'eau est redevenue critalline, et nous avons pu enfin admirer à nouveau le ballet de nos protégés...

Les oiseaux (rouge-gorge, mésanges, chardonnerets, et bien d'autres...) nous rendent toujours visite... et se baignent dans les soucoupes et dans le petit bol posé sur le bord du bassin !


Premier décès et... premier bébé !

Un matin de la fin janvier, nous avons retrouvé Lulu sans vie, flottant à la surface du bassin.
Que lui est-il arrivé ? Son corps ne portait aucune trace, et il était encore d'un beau jaune vif... Alors, Lulu2 est arrivé.

Quelques jours après, au milieu des algues, nous avons aperçu un petit éclair vif argent qui se faufilait parmi les tiges de papyrus. Un moment après, nous voyons une petite forme rouge, blanche et noire de moins d'un centimètre... Notre premier bébé shubukin est né.

Très étonnante, cette naissance en plein hiver !!! Et qui est la maman ???
Hélas, les poissons ne connaissent pas l'amour maternel. Donc, craignant que les adultes ne le dévorent, nous avons mis Cloclo dans un petit aquarium, avec deux jeunes poissons rouges nouvellement acquis, en attendant l'été.

Petit bébé poisson Dans l'aquarium, notre nouveau-né est vraiment minuscule

Les deux poissons rouges sont tout petits, mais le bébé shubukin (un mois) est vraiment minuscule !

Notre bassin devient de plus en plus petit (ou nos poissons de plus en plus gros), et rempli d'algues filandreuses. Nous décidons d'acquérir un nouveau bassin, rectangulaire (120cmx80cmx46cm), 478 litres au lieu de 150 litres... mais la différence ne se voit guère pourtant sur les photos), une nouvelle pompe et un filtre extérieur. Voici des poissons heureux.

Des poissons heureux Poissons pas sauvages
27 avril 2008
De gauche à droite et de haut en bas : Lulu2, Fifi, Jojo, Riri, Loulou. Ils ne sont pas sauvages et mangent dans la main...

 

Poissons malades...

Hélas, c'est le dimanche 11 mai que nous avons trouvé de même Loulou, malade depuis sa naissance, mais certainement la maman de notre petit Cloclo. Nous l'avons remplacée aussitôt par Loulou2...
Mi-juin, c'est au tour de Fifi. Loulou était malade, mais pas Fifi, nous n'avons trouvé aucune trace ni anomalie sur son corps, des couleurs magnifiques... Une mort inexplicable ! Nous avons quand même vérifié la qualité de l'eau qui s'est révélée tout-à-fait satisfaisante.

Fifi2 a donc pris sa suite le 18 juin. Accompagné de Rougequeue et Blanchequeue.

De l'aquarium au bassin...

Cloclo, notre poisson de l'année s'acclimate au bassinLa chaleur devenant insupportable, nous avons décidé lundi 23 juin que l'eau était assez chaude pour accueillir nos 3 petits poissons qui se morfondaient dans l'aquarium. Cloclo, Tintin et Milou (mais oui, je leur donne des noms !!!), se sont immédiatement habitués à leur nouvel environnement.

Hélas, le lendemain matin, j'ai retrouvé Milou à 10 mètres du bassin, sur la restanque...
Et ce matin, à son tour, Fifi2, arrivé seulement depuis 8 jours, flottait entre deux jacinthes d'eau.
Suspectant un animal, un chat sans doute, à moins qu'il ne s'agisse d'une pie (mais les pies s'attaquent-elles aux poissons ?), nous avons décidé de couvrir le bassin d'un voile spécial... et nous avons introduit 4 autres petits poissons rouges. Nous avons surveillé notre petit monde toute la journée avec angoisse. A suivre...

30 juin 2008.

Un nouveau bassin

Hélas... Le lendemain matin, c'est un des 4 nouveaux poissons que nous avons retrouvé juste à côté du bassin. Sans doute avait-il sauté, et cela même dans la journée sans que nous ne l'avions remarqué.
Alors, nous nous sommes mis au travail...
Nous avons entouré notre bassins de dalles de pierre bleue (15x15) avant un débord vers l'intérieur afin d'éviter que nos poissons ne sortent... Moins joli que les plaques d'ardoise, mais aussi plus stable et plus solide !
Quant au filet de protection anti-prédateur, il s'agit d'un filet de protection de bassins et d'étangs tendu sur... des tubes d'électricité (pas facile à assembler !).

Mais les photos sont plus "parlantes"

Bassin Bassin sécurisé


Désormais, tous les jours, je fais l'appel des 11 poissons restants...

Bassin-de-jardin Jacinthe d'eau Bassin aux poissons Papyrus Pistia

 

Nénuphar sauvage dans bassin Bassin
A ce jour, 24 mai 2012, pas de nouveau bébé, mais nos poissons (toujours 11, dont 3 jaunes, 3 shubukins et 4 rouges) sont en pleine forme et ont beaucoup grossi.
Jojo et Riri vont atteindre leur 8e année ! Et notre petit Cloclo, 4 ans déjà, est bien reconnaissable avec son corps tout blanc et sa tête rouge.
Nous avons installé un nénuphar sauvage à la place des pistias et des jacinthes d'eau, et le papyrus prospère toujours.

 

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! 24 mai 2012