La Seyne d'Hier et d'Aujourd'hui
Voici deux photos du pont transbordeur sur le port de La Seyne, datant de 1920 (à gauche) et de 2000 (à droite).
C'est en 1910 que les Chantiers de La Seyne (FCM) sont autorisés à construire une voie ferrée entre la gare de La Seyne et ses ateliers, ce qui implique d'enjamber le port.
Ainsi, le pont levant, d'une longueur de 40 m et d'un poids de 500 tonnes, est mis en service en 1917. Mais lever ou baisser ce pont demande 45 minutes, ce qui est très long !
Pendant les bombardements de 1944, seul le pont transbordeur restera debout.
Malgré la fermeture des Chantiers en 1986, et la démolition des bâtiments, le pont est toujours présent. Iscrit sur la liste des monuments protégés, rénové en 2007, il a été complété par un belvédère à 44 m de hauteur, permettant d'admirer la 'plus belle rade d'Europe'.